renée jeanne mignard

Messages: 226 Date d'inscription: 18/11/2011 Age: 86 Localisation: Touraine
 | | L'orange | |

L’orange
L’étaient les jours divins de la fin de l’année, Quand innocente encor, et tremblante parfois, Je mettais mes chaussons près de la cheminée, Pour vivre le bonheur des Noëls d’autrefois.
Il y avait longtemps que selon la coutume, J’avais écrit déjà au vieillard généreux. Lorsque je regagnais mon douillet nid de plume, Je ne voyais que lui dans mes rêves heureux.
Parmi tous les cadeaux et toutes les merveilles Que le matin suivant je devais découvrir, Ce n'était qu'une orange, aux belles joues vermeilles, Qui me causait alors le plus troublant plaisir.
A cette époque là, il était impensable De pouvoir la goûter tout au long des saisons. Elle m’en paraissait d’autant plus délectable. Je ne la recevais qu’en ces occasions.
Je la faisais durer au-delà du possible. Je ne la dégustais que petit à petit, Retardant ce moment de regret indicible, Qui me faisait haïr mon coupable appétit.
Il y a maintenant de nombreuses bougies Décorant les rameaux de l’arbre de mes jours. Le rappel du passé berce mes nostalgies, Du temps qui s’est enfui comme ruisseau qui court.
Mais des beaux souvenirs de la fin de l’année, A l’heure de l’enfant et de l’étoile au ciel, C’est une simple orange, à peine enrubannée, Qui a gardé pour moi le parfum de Noël.
|
|