renée jeanne mignard

Messages: 226 Date d'inscription: 18/11/2011 Age: 86 Localisation: Touraine
 | | Passé décomposé | |

Passé décomposé
Il est de jolis coins de France, Auxquels on pense avec amour, J’ai toujours gardé souvenance, Du terroir où j’ai vu le jour. Sereine, toute nonchalance, La Loire y fait quelques détours, C’est la vie, et c’est l’abondance, Du bocage des alentours.
Là se déroula mon enfance, Un jardin, une grande cour, Je sens encore la fragrance Du seringa, fleur de velours. Saisons pleines d’insouciance, Qui s’écoulaient au jour le jour, Frères et sœur de connivence, Heureux temps, bienheureux séjour.
Nous avions la belle vacance A peu de frais, moindres débours. C’était déjà l’adolescence, Et déjà le compte à rebours. Je ne savais pas que la chance Pouvait déserter à son tour, Alors commença notre errance, Et nous partîmes sans retour.
Nous dûmes payer redevance, A la guerre, au feu, aux tambours, J’ai connu la peur, la souffrance, Le froid, la faim, sans nul recours. Lorsque tout redevint silence, La vie reprit alors son cours, Mais malgré cette renaissance, Bien pénible fut mon parcours.
Je tirerai ma révérence Sans regrets, quand viendra mon tour, Mais jusqu’au bout de l’existence, Le temps paraîtra-t-il trop court ? J’ai toujours gardé souvenance Du terroir où j’ai vu le jour, Du joli décor de l’enfance, Je pense encor avec amour.
8 mai 2011 |
|