AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Répondre au sujetPartager | 

Fragilités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poésimage
Administratrice

Féminin Messages: 880

08022012
MessageFragilités

Fragilités

C’est un petit gamin pas plus haut que trois pommes
Qui traîne, désœuvré, sur les trottoirs du bourg
Terrorisant minots, vieilles et vieux bonhommes
Qui osent s’avancer près de son carrefour.

Fragile en son aspect, une frimousse d’ange
Sous son teint négligé par le manque de soins,
Des cheveux blonds collés, souillés jusqu’à la frange,
La rage dans les yeux, au ventre et dans les poings,

Il sème la terreur, l’insulte et les chicanes,
Sans comprendre le sens de ses actes perdus
Ni savoir la raison de ses gestes insanes,
Lui, le souffre-douleur de tous les mal voulus.

L’amour suffira t-il à taire ses violences
Ou les maux de l’enfant sont si profonds sillons
Qu’ils ouvriront la voie vers d’autres délinquances
Et les portes blindées de nombreuses prisons ?

© Juillet 2011

Revenir en haut Aller en bas

Sujets similaires

-
» [INFO] Fragilité écran HD2
» Fragilité du HD2.
» Fragilité de l'Etre... et une réflexion un peu hardie
» Fragilité boitier et objectif
» ATTENTION Port USB fragile !
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Fragilités :: Commentaires

Re: Fragilités
Message le Mer 8 Fév - 15:34 par Claude
Joli poème, Moun !
Quand tu penses que les enfants tombent dans la délinquance très jeunes maintenant. Ils sont voleurs, violeurs, meurtriers ; ils boivent, ils fument, Quelle tristesse, quelle déchéance de la race humaine.
Message le Ven 10 Fév - 10:39 par Poésimage

Claude,

Les valeurs qui nous furent inculquées sont plongées dans les limbes de l'éducation ; j'ignore si elles étaient bonnes, valables car la violence des mains et du martinet engendrait d'autres délinquances, d'autres violences pour les sujets eux-mêmes...

C'est un grand débat en tout cas.

Message le Ven 10 Fév - 11:19 par renée jeanne mignard
Je pense qu'une bonne fessée, lorsqu'il y avait lieu de la donner, n'a jamais fait de mal à personne...c'est cela aussi, l'éducation..
Nous avions également en classe, le matin, une leçon de morale écrite au tableau noir.
Nous devions la commenter, chacune à notre tour. L'école n'était pas mixte à cette époque (Années 30).
C'est ce qu'il manque aux jeunes d'aujourd'hui...De faire la différence entre le bien et le mal...
Mais ton jeune héros, Moun, est la victime de l' abandon , de la démission des adultes...
Bisous très froids.
.

.

Message le Ven 10 Fév - 15:47 par Claude
Je suis complètement en phase avec Renée-Jeanne. J'ai moi-même reçu des claques et des coups de martinet, ainsi que ma soeurr et mon frère et tous les trois avons bien tourné.

C'était une façon de faire comprendre aux enfants, comme le dit Renée-Jeanne, ce qui était bien et ce qui ne l'était pas, les choses à faire et celles à ne pas faire, le respect des autres, l'hônneté, etc...

Toutes ces valeurs se perdent, les enfants et les jeunes n'ont plus de repères et font tout et n'importe quoi.
Message le Sam 11 Fév - 7:44 par Poésimage

Mesdames,

Je vous rassure, je fus logée à la même enseigne et il est vrai que les trois enfants de la famille n'ont pas "tourné mal" mais je reste persuadée que ce n'est pas la violence qui a contribué à ce "marcher droit" mais les valeurs inculquées comme le travail, l'honnêteté, les "bonnes" fréquentations, etc... peu d'amour chez moi et je me demande encore aujourd'hui si l'amour n'aurait pas remplacé, avantageusement, les coups de martinet !! Suspect

Ne serait-ce pas le royaume de l'enfant-roi qui concoure à cette perte des valeurs ? Le vouloir tout tout de suite ?

Passez un beau week-end encore bien froid ! grrr

Bisous

Message le Sam 11 Fév - 8:17 par Claude
Mon Père savait jouer et plaisanter avec nous, mais quand il fallait sévir, il sévissait. Il avait fait un planning pour les petites taches ménagères que nous devions faire pour soulager ma Maman. Et puis nous n'avions pas intéreêt à fréquenter n'importe qui (c'était l'époque des blousons dorés).

Il est vrai que maintenant les parents prennent leurs enfants pour des Dieux. Forcément ça coince qq part. Tu as raison, Moun, pour le vouloir tout tout de suite. On pourrait dire que les Parents ne savent pas dire non et que s'ils disent non, c'est la guerre, mais pourquoi ? C'est tout jeune enfant qu'il faut dire non sur certaines choses et pas à 10/11 ans quand le gamin demande un portable, c'est trop tard.

Bon week-end dans la froidure encore (-10° ce matin)

et bisous too.

Message le Sam 11 Fév - 11:02 par renée jeanne mignard
La télévision est passée par là, car c'est elle la première accusée..
Elle a faussé chez l'enfant les vraies valeurs, le réalité et la fiction....
Ne remarquez-vous pas que la plupart des publicités sont faites pour les enfants?.Mais qui achète... les parents..Et lorsqu'il s'agit de faire un cadeau, ils se sentiraient déshonorés si le dit cadeau n'était pas le plus cher possible...
L'abdication de leur autorité a créé cet enfant qui demande, mais ne donne rien de lui-même....
Mais après tout, peut-être les fabrique-t-on pour le vie matérialiste qu'ils seront obligés de supporter dans un avenir tout proche...Le coeur n'y aura pas sa place...
Bonne fin de semaine à vous deux, -7° ce matin.

Message le Sam 11 Fév - 20:15 par Théo

j'ai pensé à Gavroche en te lisant, mais Gavroche avait des convictions politiques, ce qui n'est évidemment pas le cas du "héros" de ton poème.
Je crois que tout a été dit ci-dessus, j'ajoute qu'une américaine qui vit en France vient de faire paraître un livre "Bien élevé" je crois (mais en anglais) qui a déclenché une polémique aux USA, car elle soutient que les petits Français sont mieux élevés que les petits américains ... Notamment parce que certains parents savent dire non, ce qui n'est plus le cas aux Etats-Unis.
Mais comme les USA sont le modèle ...

Bisous d'un pauvre esquimau privé d'eau ...

Message le Lun 13 Fév - 7:38 par Claude
Théo, le dégèle est annoncé et les températures vont remonter.

Courage !

Chez moi aussi, salle de bains de l'étage condamnée. Faute de douche on prend des ti bains en bas.

Il faut juste se dire que le printemps is just around the corner

sunny
Message le Mar 14 Fév - 9:32 par Théo

Et moi je me lave à la casserole Smile
Mais nous nous éloignons du sujet du post Smile

Courage Claude

Message le Mar 14 Fév - 15:39 par Claude
Pas tant Théo, c'est que le tuyau d'eau qui arrive au réservoir des toilettes est fragile au grand froid.Very Happy
Message le Mar 14 Fév - 19:10 par Théo

Ah ! fragilités ! Quand vous nous tenez !

Razz

Fragilités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1