renée jeanne mignard

Messages: 226 Date d'inscription: 18/11/2011 Age: 86 Localisation: Touraine
 | | Un poète disait | |

Un poète disait….
Un poète disait, je ne veux plus écrire, L’envie a disparu, rien ne me semble beau, L’automne, les couleurs, devraient pourtant suffire Pour broder un sonnet, un pantoum, un rondeau.
Mais au lieu de cela, aucune idée en tête, Je suis stérile, vain, je délaisse les vers. Alors qu’ hier encor je faisais leur conquête, Comme tout a changé, quel terrible revers.
Je suis inerte, froid, devant la page blanche, Que je me complaisais à couvrir de mes mots. Plus d’inspiration, mon cœur point ne s’épanche, Ce fâcheux coup du sort ferait rire les sots.
Qu’il était doux le soir, lorsque ma muse tendre Me dictait ses trésors jusqu’à la fin du jour. Parfois elle venait la nuit, pour me surprendre, Relire à mes côtés ses poèmes d’amour.
L’amour, dont je faisais ma seule nourriture, A quoi bon en parler, je ne veux plus aimer, Erato m’a quitté avec désinvolture, Sans elle à mon chevet, je ne sais plus rimer.
Je vais mettre à profit ce vide sabbatique Pour calmer mes élans, interroger mon cœur. Quand j’aurai retrouvé la fibre poétique, Ce sera grande joie et source de bonheur.
Pas seulement pour moi….pour vous, qui espérez Trouver en poésie écho à votre vœu, Vivre un monde meilleur.. pour vous qui préférez Tout comme je le fais, voir l’existence en bleu.
Un poète disait, j’ai retrouve l’eau vive De l’inspiration, de la rime, des vers, Ma muse est revenue, encor plus expansive, Je ne suis plus qu’amour, j’embrasse l’univers. 6 décembre 2011 |
|